Projet artistique (Micro-résidence / 2024) :
“TRACE INTERCONNECTÉE : Temps, récits, Afrique en corps et en émotions”
Titre : "Muntu" (Qui signifie Homme en Kikongo)
Taille : 40 x 16 pouces / Médium  mixte (mixed media)
TRACE INTERCONNECTÉE :
Une Exploration du Passé Africain et des Expériences Futures
J'ai eu l"opportunité de participer à la micro-résidence artistique TRACE INTERCONNECTÉE lors de la 3ᵉ édition du Festival We Are One. Pendant cette résidence, j'ai pu créer une œuvre originale inspirée par la thématique du projet, qui m'a permis de revisiter l'héritage africain tout en y apportant une dimension contemporaine. Cette exploration a profondément résonné avec mes racines culturelles et mon parcours artistique.
Le projet TRACE INTERCONNECTÉE célèbre la richesse du patrimoine historique et personnel africain, tout en offrant une vision vers l'avenir. À travers cette thématique, "TRACE" devient un acronyme pour Temps, Récits, Afrique en Corps et en Émotions, soulignant l’idée que les œuvres présentées durant la micro-résidence et l’exposition qui en découlera, sont le reflet d’une construction d’expériences de vie futures qui revisitent et rendent hommage à ce passé.
Mon Œuvre Inspirée par Aurélie Diansayi
Pour cette oeuvre, j’ai choisi de m'inspirer d'Aurélie Diansayi, une artiste du Congo-Brazzaville dont l’approche minimaliste et texturée explore l’expression émotionnelle et la profondeur narrative. Son travail, centré sur les identités africaines et la mémoire collective, m'a profondément influencée dans ma démarche créative. 
À travers notre dialogue artistique, j’ai pu explorer la richesse des récits culturels présents dans ses oeuvres, souvent composées de collages artisanaux et de techniques qui dépassent les limites d’une toile traditionnelle. Cette approche m'a inspirée à adopter une approche minimaliste pour cette oeuvre, où la silhouette humaine est réduite à son essence, tout comme Diansayi tend à le faire dans ses oeuvres. 
Une Méditation sur l'Identité et l'Héritage
Mon oeuvre s’inscrit dans une exploration des liens profonds entre l’humain et ses racines culturelles et terrestres, particulièrement celles du Congo-Brazzaville.. L'utilisation de matériaux bruts comme le jute, en remplacement du raphia, reflète la richesse des traditions artisanales congolaises, où l’interaction avec la terre et la nature est essentielle. 
Cette oeuvre est une méditation sur l'identité humaine dans sa forme la plus essentielle, où chaque individu fait partie d'un tout plus vaste, comme l'exprime le concept de "Muntu" dans la culture congolaise, tout en restant ancré dans ses racines et son histoire. Cette oeuvre reflète l’harmonie des formes et des couleurs caractéristiques des créations de Diansayi, tout en rendant hommage à sa manière unique de capturer l’essence de l’expérience africaine. 
Ce dialogue artistique m'a permis de revisiter des thèmes tels que l’identité et le patrimoine, tout en leur donnant une interprétation contemporaine. Cette création rend hommage à mes racines culturelles et terrestres, réinterprétant l’héritage africain à travers une esthétique contemporaine et épurée, en écho au style distinctif de Diansayi.
Back to Top